MULOT Group
Je me suis rendu seul en Charente-Maritime durant une semaine afin de tourner une vidéo de promotion de l’entreprise MULOT (fabriquant d’équipements pour l’ostréiculture et la mytiliculture).
Cette vidéo a pour but de mettre en avant tous les différents métiers de l’entreprise, du commercial avec la vente d’une machine, jusqu’à la mise en service chez le client.
Je suis parti de Béziers le lundi matin en direction de La Tremblade pour rencontrer dans un premier temps le personnel et planifier la semaine de tournage au cœur de l’entreprise.
Les premiers jours, j’ai accompagné un commercial et le S.A.V pour reproduire une mise en situation chez un de leur client ostréiculteur.
Les autres jours, je me suis attaché à filmer les métiers manuels tels que la chaudronnerie, l’électricité, la soudure ou le traitement de matériaux.
Une fois tout filmé, je me suis consacré au montage en récupérant d’autres plans précédemment tournés par David AUTIN. J’ai suivi le script demandé par M. Phillipe LANDREAU, directeur de la société.
La vidéo commence avec un plan en drone des locaux de MULOT et enchaîne avec un commercial en voiture de fonction se rendant chez un ostréiculteur pour lui vendre une machine.
Ce plan est suivi par le bureau d’études et la comptabilité pour la conception de plans de machines sur-mesure et le devis qui en découle.
La deuxième partie regroupe les métiers manuels de fabrication des machines avec les techniciens et opérateurs de commandes numériques dans l’entrepôt.
Pour cette partie j’ai fait en sorte de filmer une grande diversité de gestes techniques, d’outils et machines différentes.
Une fois la machine terminée, elle est livrée directement chez le client par camion avec les installateurs de chantier qui assurent la mise en service de celle-ci et le service après vente.
La vidéo se conclue avec des techniciens chaudronniers de la branche navale de l’entreprise, travaillant sur une barque ostréicole et différents plans sur des machines et bateaux en service.
Cette conclusion a pour but de mettre en lumière les autres branches de l’entreprise : MULOT Naval et MULOT Agro alimentaire, qui produisent également des appareils de tri et d’emballage pour des compagnies non-ostréicoles.