Maquette panneau publicitaire
A l’occasion de la mise en ligne de la boutique en ligne Somapub.shop, j’ai eu pour mission de réaliser sa communication.
On m’a demandé de faire le design d’un panneau destiné à être installé sur la façade du bâtiment de l’entreprise, dont les dimensions doivent faire 11×3.5m.
Après avoir fait des recherches d’autres réalisations sur internet, je me suis vite rendu compte que les publicités étaient très souvent relativement simples avec une photo et une courte phrase d’accroche qui rebondissait sur l’image.
J’ai donc imaginé une personne qui ne savait pas comment faire la communication de son entreprise ou association,.
Pour symboliser cette problématique j’ai imaginé cette personne avec du scotch sur la bouche en train de hausser les épaules pour symboliser le questionnement.
Ces détails montrent que la personne ne sait pas comment faire parler de sa société.
Ensuite il m’a suffit de dessiner cette personne avec Illustrator à partir de mon imagination : je lui ai donné une coupe de cheveux simpliste et des habits classiques et neutres pour montrer qu’il pouvait s’agir de n’importe qui.
Ce personnage était là pour montrer le message que je voulais transmettre mais je souhaitais qu’il soit remplacé par une vraie personne pour que ce panneau fasse plus professionnel et donne un côté plus humain à l’entreprise.
Une fois mon personnage créé, il a fallu que je trouve une phrase d’accroche simple qui rebondisse sur la situation problématique de ce personnage.
J’ai donc écrit “Des problèmes de communication ?” pour faire comme si la publicité s’adressait au personnage.
Ensuite j’ai répondu à cette question en montrant le savoir-faire de SOMAPUB, grâce aux pictogrammes pour symboliser les principaux domaines de produits et services que l’entreprise propose.
J’ai donc scindé l’image en deux : une partie avec le personnage sur un fond blanc et l’autre avec le logo de SOMAPUB et les pictogrammes en blanc sur un fond orange (le même que celui du site internet), ce qui donne le même sens de lecture qu’une bande dessinée.
Puis j’ai inséré une phrase pour inciter le lecteur à se rendre sur la boutique en ligne,
Pour le texte, j’ai utilisé la police Impact avec la couleur grise utilisée sur le site internet pour respecter la charte graphique, et j’ai alterné les couleurs pour le mot “communication” et le lien du site pour leur donner plus d’importance, et que ce soit les mots les plus visibles.